Géolocalisation et gestion des stocks
La géolocalisation de chaque étiquette permet un affichage dynamique des stocks. “La quantité en stock est annoncée en temps réel. Lors des commandes de réassortiment, le système informatique va prendre en compte les ventes des six derniers mois. Un article, voire un rayonnage, à faible rotation est immédiatement repéré. Nous pouvons ainsi optimiser notre offre et nos stocks.”
Claude connaît toutes les possibilités de son système ESL : “Je rêve de pouvoir intégrer cette technologie à ma stratégie e-Marketing, de guider automatiquement le client en magasin, et pourquoi pas, d’ajouter une petite vidéo aux étiquettes. Ne serait-ce pas là un vrai plus pour l’expérience client ?”
Un projet pilote, et plus si affinités
Derrière la mise en place de la technologie ESL chez Gedimat La Vallée, on retrouve l’entreprise SES-imagotag, spécialiste en étiquetage électronique, ainsi que Proximus, pour l’installation et la partie réseau. “L’objectif était de réaliser une installation sans compromis. La clé de la réussite est l’excellente collaboration de l’écosystème formé par un acteur spécialisé délocalisé et l’opérateur local”.
À cette heure, le projet pilote mené par Vito Di Bella et Claude inspire tout le Groupe Gedimat. “Cette année nous avons organisé un week-end portes ouvertes. L’occasion pour nos clients de découvrir nos innovations, et pour nos collègues de Gedimat de vivre l’expérience de l’Electronic Shelf Labeling”.
Conseils pour une transition réussie
Quand Claude parle de son projet, il insiste sur l’importance du choix des interlocuteurs, mais également sur l’importance d’une bonne communication en interne : “L’état d’esprit doit être celui du développement, afin de prouver aux collaborateurs que la digitalisation penche en leur faveur, et non le contraire. Ensuite, chaque décision doit être prise en tenant essentiellement compte du client.”