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Transformation digitale: l'approche de Mediahuis

Transformation digitale: l'approche de Mediahuis
Comment doit évoluer un éditeur de presse pour continuer à capter l'attention du consommateur d'actualité ? Et quels enseignements pouvez-vous en tirer pour votre entreprise ? Nous avons rencontré Paul Verwilt, de la société Mediahuis. Le sympathique COO de Geel ne s'attarde pas sur des termes à la mode, comme intelligence artificielle, Internet des Objets ou réalité virtuelle. Il s'efforce de trouver une véritable valeur ajoutée pour ses clients. Et voici comment il s'y prend.
Paul Verwilt - COO Mediahuis

Contexte : votre activité principale sous pression

Notre utilisation des médias a pratiquement doublé depuis l'arrivée d'internet, surtout depuis l'année 2000 : elle est passée de 57 h/semaine à 87 h/semaine. La TV digitale (33 %), internet (20 %) et les jeux en ligne (10 %) se taillent la part du lion et ne cessent de progresser. L'utilisation des médias imprimés a elle aussi augmenté et atteint aujourd'hui environ 5 %. Ce qui en fait maintenant l'activité principale de Mediahuis.

Darwin : adapter votre stratégie

Plutôt que de subir sans réaction les évolutions extérieures à l'entreprise, Mediahuis s'est demandé comment utiliser au mieux les nouvelles possibilités digitales. Car – si l'on applique la théorie de Darwin aux entreprises – ce ne sont pas les plus forts qui survivent, mais bien ceux qui savent le mieux s'adapter à leur environnement.

Pour insuffler un nouveau souffle à ses marques fortes (De Standaard, Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen, Het Belang van Limburg, Jobat, Radio Nostalgie, Made in, etc.), Mediahuis devait revoir sa stratégie.

La stratégie de Mediahuis se résume en 3 points :

  1. Augmentation d'échelle
    Pensez à la fusion Corelio-Concentra (2013) et également aux acquisitions internationales (ci-dessous) pour unir les forces et ne pas chaque fois réinventer l'eau chaude.
  2. Internationalisation
    Acquisitions aux Pays-Bas : NRC Media (2015) et Telegraaf Media Groep (2017).
  3. Investissement dans de nouveaux marchés
    Innover et miser sur d'autres canaux - radio, TV régionale et internet (mobile) pour améliorer la couverture.

Transformer pour exécuter la stratégie

Selon Paul Verwilt, la transformation digitale, c'est :

  • Appréhender différemment son core business,
    d'un seul quotidien à des actualités 24h/24, 7j/7 sur plusieurs plateformes et formats, en interaction avec le consommateur.
    Exemple : actualités optimisées pour l'appareil : articles d'actualité adaptés à l'appareil que vous utilisez en termes de format et de longueur (cf. articles plus courts pour les smartphones).

Nieuws op maat van de moderne consument, elk moment anders. Context is king.

  • Créer une nouvelle valeur sur de nouveaux marchés
    Exemple : en collaboration avec CityFashion, Mediahuis donne à ses lecteurs de l'inspiration mode et beauté et permet aux commerçants locaux de développer un site web ou un webshop pour des achats physiques ou en ligne.

Cityfashion: inspiratie voor de consument, verkoop voor handelaars

  • Travailler autrement dans une organisation digitale
    Exemples ci-dessous

L'adaptation de votre stratégie est une chose, mais il faut également travailler autrement. Avec des personnes d'autres secteurs, avec d'autres compétences digitales, avec des pionniers qui veulent sortir des sentiers battus.

Travailler autrement dans une organisation digitale

Travailler autrement implique d'adapter vos processus et vos structures. Mais comment ?

Organisation

Agilité. Pour pouvoir atteindre rapidement vos objectifs. Tester des choses et en tirer des leçons, même en cas d'échec. Travailler moins dans le contrôle, plus sur la confiance.

Gouvernance. Un cadre clair où les gens travaillent de manière indépendante, dans des équipes autonomes. Mais sans structure uniforme, car la structure peut varier d'un département à l'autre.

Synergie ou pas. L'entreprise travaille de manière uniforme, mais pas au risque de menacer la singularité d'une marque ou de faire une grande différence.

Mentalité de start-up. Lancer de nouvelles initiatives séparément pour une question de focus et de rapidité. Co-créer avec des experts internes et externes. Intégrer ces initiatives au fur et à mesure que le niveau de maturité augmente.

Personnel. Ce sont les gens qui font la différence. Osez également baser vos recrutements sur la mentalité et la passion, en plus des compétences. Un collaborateur qui se détache du lot apporte parfois une plus grande valeur ajoutée que plusieurs collaborateurs moyens.

Processus

Données. Dans un monde digital, mesurer permet de tout savoir. Les chiffres ne mentent pas. Mediahuis a créé un centre de conversion en ligne pour l'ensemble du groupe. Les équipes peuvent ainsi consulter et partager les résultats de tests commerciaux, technologiques ou rédactionnels pour toutes les marques.

Intégration des processus et automatisation. Des processus moins visibles se déroulent automatiquement à travers les différents départements et s'intègrent également avec ceux de tiers. Portails clients transparents axés sur le libre-service et l'interaction.

Ajustement. Évoluer vers une organisation plus digitale signifie également adapter en permanence ses processus et les repenser. D'où la présence de personnel technique dans des départements de service.

Digital is a mindset that embraces ambiguity

Leadership

Les managers et la direction doivent montrer l'exemple. Paul Verwilt : "Digital is a mindset. Nous recherchons donc des possibilités de co-création à l'intérieur et à l'extérieur du groupe, en mettant en avant nos talents aussi bien en interne qu'en externe".

« Le leadership digital signifie également accepter avec enthousiasme l'ambiguïté". Une façon de constater les tensions entre gouvernance et agilité. "Il est parfois difficile de trouver le leadership dont vous avez besoin chez une seule et même personne."

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