Home > Actualités > Que devez-vous savoir sur l’hyperconvergence ?

Inspired and powered by

Intéressé(e) par les possibilités offertes par une infrastructure hyperconvergente pour votre entreprise ?

Demandez un assesment Infrastructure & HCI sur mesure et déterminez en quoi celui-ci vous est favorable.  

Contactez nous

Filtrer les nouvelles :

Newsletter

Que devez-vous savoir sur l’hyperconvergence ?

Que devez-vous savoir sur l’hyperconvergence ?

Qu’est-ce que l’hyperconvergence ?

L’idée de base qui sous-tend l’hyperconvergence est que la puissance de calcul, de stockage et le réseau sont combinés dans un système unique. Cette hyperconverged infrastructure (HCI) est donc plus facile à gérer et à développer qu’une infrastructure classique.  

L’infrastructure classique d’un data center se compose d’éléments individuels (les silos). La solution la plus adaptée en termes de puissance de calcul, de stockage et d’infrastructure réseau est choisie de manière indépendante pour chaque élément de l’infrastructure. Résultat : nous utilisons différents éléments provenant de multiples fournisseurs, chacun d’entre eux proposant un logiciel de gestion qui lui est propre. La gestion de la structure se complexifie tandis que l’optimisation de la configuration du matériel entraîne des coûts plus élevés et un time-to-marker plus long.

En finir avec les silos

Un premier pas dans la bonne direction consiste à faire émerger une infrastructure convergente (converged infrastructure). Dans ce cas, puissance de calcul, stockage et infrastructure réseau sont proposés en bundle (rack) accompagné d’une plateforme de gestion via un logiciel intégré. Cela augmente l’efficacité d’utilisation, même si la configuration du matériel reste complexe.  
L’infrastructure hyperconvergente fait complètement abstraction du matériel sous-jacent. En bref, la méthode de fonctionnement des systèmes n’a pas d’importance. Toute la puissance de calcul, le stockage, l’infrastructure réseau ainsi que l’indispensable sécurisation sont contrôlés depuis une seule application de gestion centralisée. Toute capacité supplémentaire nécessaire peut être ajoutée sans grande difficulté et sans devoir adapter fondamentalement le HCI. En effet, le HCI est évolutif et permet de s’adapter fortement aux besoins de votre organisation.

Pourquoi utiliser le HCI ?

Le HCI offre de nombreux avantages en termes d’efficacité, de réduction des coûts et de simplification de la gestion du système. Ceci explique l’engouement des entreprises à son encontre. Aujourd’hui, l’hyperconvergence est utilisée pour des applications de type ‘serveurs’ classiques telles que les serveurs Web, mais aussi pour des applications plus complexes telles que SAP, SQL ou Oracle. Elle convient également à des charges de travail particulièrement lourdes comme les business analytics et les outils liés au big data.  
De par sa complexité réduite, le Total Cost of Ownership est inférieur à celui d’une infrastructure traditionnelle ou convergente. Il est vrai que votre département IT ne doit pas s’organiser autour de différents systèmes proposés par de multiples fournisseurs. L’hyperconvergence apparaît ainsi comme une solution attrayante pour les petites entreprises.  
 L’hyperconvergence offre également un niveau plus élevé de protection des données. En effet, la sécurisation des données et la récupération de celles-ci après un incident sont généralement intégrées ou facilement intégrables dans un environnement HCI.  
 Il n’y a rien d’étonnant à voir l’intérêt pour l’hyperconvergence croître. Selon le bureau d’enquête Marketsandmarket, le marché des infrastructures hyperconvergentes va quadrupler entre 2018 et 2023.

Inspired and powered by

Intéressé(e) par les possibilités offertes par une infrastructure hyperconvergente pour votre entreprise ? Demandez un assesment Infrastructure & HCI sur mesure et déterminez en quoi celui-ci vous est favorable.  

Chargement
Contact