Home > Actualités > A quoi peut servir une infrastructure hyperconvergente ?

Inspired and powered by

Intéressé(e) par les possibilités offertes par une infrastructure hyperconvergente pour votre entreprise ?

Demandez un assesment Infrastructure & HCI sur mesure et déterminez en quoi celui-ci vous est favorable.  

Contactez nous

Filtrer les nouvelles :

Newsletter

A quoi peut servir une infrastructure hyperconvergente ?

A quoi peut servir une infrastructure hyperconvergente ?

L’hyperconvergence regroupe les fonctions de computing, stockage, réseau et logiciels en un seul système qui se compose le plus souvent sur du hardware x86 classique prêt à l’emploi.
Cette approche simplifie la gestion d’une infrastructure hyperconvergente (HCI) par rapport à d’autres systèmes classiques, avec un TCO moins élevé comme conséquence. Une HCI est facilement évolutive et pourra donc croître en fonction des besoins IT changeants d’une organisation.  

Pour quelles applications ? 

Grâce à cette approche basée logicielle, une infrastructure hyperconvergente peut être utilisée pour de nombreuses applications. Nous vous présentons les plus couramment utilisées.  

Databases & apps critiques pour entreprise.
Les bases de données et autres applications critiques pour entreprise exigent une disponibilité et une fiabilité maximales. Une HCI offre dans ce cadre un environnement optimal. En outre, une HCI peut aisément être adaptée à l’évolution des besoins de l’organisation. 

Virtual Desktop Infrastructure (VDI).
Avec une VDI, le système d’exploitation ne fonctionne pas sur un ordinateur local, mais sur le serveur. Cette fonction peut ainsi être utilisée sur un client dit ‘léger’, un PC, un laptop ou même une tablette. Une HCI rend la gestion et l’extension par VDI plus simple. 

Remote Office / Branch Office (ROBO).
La gestion des ressources telles que le stockage en différents emplacements est très compliquée dans une infrastructure classique. Une HCI facilite grandement la gestion à distance.  

Sécurisation des datas & Disaster Recovery.
Une HCI simplifie l’intégration de la protection des données à l’aide de back-ups et réplication sur la plateforme et via la gestion d’une interface commune.  

Edge Computing.
Avec l’Edge Computing, des fonctions comme le computing et le stockage sont placées à proximité des points finaux (comme les points of sales ou IoT). On ne trouve généralement pas de personnel IT en ces lieux. La configuration et la gestion du système doivent donc être simplifiées au maximum. Raison pour laquelle une HCI est la solution idéale pour l’edge computing.  

Enterprise Cloud.
Les hybride clouds vous permettent de stocker des données – pour des raisons de sécurité et de vie privée – dans votre propre data center et d’en sauver d’autres dans un cloud public. Dans une approche multi-cloud, les services cloud les plus adaptés aux tâches demandées sont choisis au cas par cas. Qu’il s’agisse d’un cloud hybride ou d’une approche multi-cloud, une HCI permet de réduire la complexité du système. Une HCI est une pierre angulaire fondamentale de tout cloud d’entreprise.  

Environnement Test / Dev.
La gestion d’infrastructures indépendantes destinées au développement et aux tests s’avère souvent complexe. Une HCI facilite la gestion du code dans des environnements séparés de manière logique.  

Consolidation des serveurs.
Une réduction du nombre de serveurs (physiques) est toujours difficile à planifier. La migration des charges de travail existantes est simplifiée par l’utilisation de l’hyperconvergence.  

L’hyperconvergence sur mesure 

Selon une enquête de Grand View Research, la HCI offre des avantages aux entreprises de toutes tailles.  

Les petites entreprises optent pour la HCI en raison d’une plus grande efficacité opérationnelle, d’une meilleure utilisation de l’infrastructure, de l’amélioration du ROBO IT et de la virtualisation des serveurs.  

Les entreprises de taille moyenne se concentrent principalement sur la VDI (Virtual Desktop Infrastructure), l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, d’une meilleure utilisation de l’infrastructure et de l’augmentation de la virtualisation des serveurs.  

Les grandes entreprises s’efforcent d’améliorer leur efficacité opérationnelle, la sécurisation de leurs données et la gestion de ces dernières, le suivi par VDI, l’installation d’une infrastructure de cloud privé et de plateformes plus complètes qui comblent le fossé entre l’infrastructure traditionnelle et les services cloud publics.  

 

Inspired and powered by

Intéressé(e) par les possibilités offertes par une infrastructure hyperconvergente pour votre entreprise ? Demandez un assesment Infrastructure & HCI sur mesure afin de mettre en perspectives les solutions qui vous sont le plus adaptées. Sur base de cette analyse, un plan est établi pour mettre en place une HCI adaptée à vos besoins.  
Chargement
Contact